Liên Hoàng Xuân Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

Nov.2024 - Fév. 2025

Jeudi 13 février. La politique de dépossession et l’effacement de provenances posent, pour l’Histoire du droit et du patrimoine, des enjeux de documentation de la vie culturelle et sociale palestinienne. Elle entretient une méconnaissance des généalogies, des sources communes et des continuités dans la région du Levant.

L’instauration du « régime de la propriété des absent·es » fait obstacle à la conservation et à la diffusion de la mémoire. L’inaccessibilité des archives est non seulement le corollaire de la désarabisation du territoire mais aussi une conséquence de l’expulsion des citoyen·nes. Pour surmonter la disparition, des travaux d’historien·nes et d’artistes sont à l'œuvre pour en retrouver les traces matérielles et révéler les trajectoires des biens culturels des Palestinien·nes.

Conversation avec Léa Vicente, iconographe et chercheuse indépendante spécialisée dans les interactions entre le droit et l’art.

Et l'artiste Liên Hoàng-Xuân

Diane Cescutti Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

Oct.-Nov. 2024

Mardi 19 novembre. Le monde virtuel est omniprésent dans notre monde réel. C’est de plus en plus souvent à lui que l’on demande d’attester de l’existence et de la valeur d’un moment réel, ou c’est par cet accès vertigineux au virtuel que l’on ressent la plupart de nos émotions - nous recevons pas ce biais l’actualité massacrante, nos publications sur les réseaux sociaux “valident” notre passage quelque part et l’on peut s’attacher à des personnes que nous n’avons jamais vu “en vrai”. 

A l’heure où le virtuel s’infiltre dans tous les domaines, intimes, professionnels, politiques, quelques usages précèdent ces révolutions technologiques et font perdurer un vieux rêve : comment échapper à la matière ?

La·le vigneron·ne, l’artiste, ont ceci en commun, en artisan·e, de transformer la matière organique pour l’élever par leur geste au-delà de ses limites. La matière devient une interface, portail d’accès vers d’impalpables mondes, de poésie, d’ivresses, de sensations.

Depuis toujours l’humain cherche à s’échapper des contraintes physiques de la matière qu’iel connaît, pour explorer d’autres mondes, par la conquête spatiale et numérique qui ouvre à la création de multivers, ou plus proche de nous, les réseaux sociaux, la chirurgie esthétique.

Pour les pays disposant de ressources nécessaires à l’existence technique de ces mondes virtuels, leur exploitation incessante montre violemment le coût matériel de la toute puissance du virtuel dans nos sociétés.

Conversation avec Nathan Ratapu,Caviste-libraire et fondateur de Rerenga Wines.

Et l’artiste Diane Cescutti.

Carlota Sandoval Lizarralde Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

Sept.-Oct. 2024

30 Septembre. Dans le cadre de la sortie de l’ouvrage “ La race sur le divan” - nous avons ouvert un échange autour des déchirements et fragmentations du soi causés par des migrations, même volontaires. Comment être une frontière ?

Conversation avec Thamy Ayouch, Auteur et Professeur des Universités - Département d’Etudes Psychanalytiques.

En présence de l’artiste Carlota Sandoval Lizarralde et en collaboration avec les Editions Anacoana et la cave-librairie Rerenga Wines.

Darius Dolatyari-Dolatdoust Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

Juin-Juil. 2024

24 juillet. Que devient l’inspiration dans le cadre d’échanges culturels inégaux et comment reposer cette question aux descendant·es de migrations, quand l’étranger est une part de soi inappropriable nous reliant à un pays perdu ou interdit ?

L’étranger·e est régulièrement transformé·e en “fétiches, en objets, en biens de consommation que l’on désire posséder”.* Les industries de la mode et du luxe, friandes d’exotisme, sont particulièrement concernées par ces cas d’appropriations culturelles où l’emprunt à des imaginaires non-occidentaux n’est pas crédité.

Conversation avec Khémaïs Ben Lakhdar-Rezgui, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec l’Institut Français de la Mode. Spécialiste de l’histoire de la Mode, ses recherches portent sur le rapport entre Haute Couture et Orientalisme.

En présence de l’artiste Darius Dolatyari-Dolatdoust.

*Citation de Loretta Todd, extraite du livre de Khémaïs Ben Lakhdar-Rezgui “L’appropriation culturelle. Histoire, domination et création : aux origines d'un pillage occidental".

Odds and ends Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

fév.-mars 2024

25 mars. Les chiffonnier·ères, aujourd’hui disparues, sont des figures incontournables du XIXe qui ont précédé notre société du tout jetable. S’intéresser à leur travail de glanage de déchets des rues parisiennes permet d’aborder notre relation à l’objet usé. Quelle attention porter à ce qui reste, aux résidus de la vie humaine ? Qui sont les chiffonnier·ères d’aujourd’hui ?

Conversation avec Caroline Ibos, Sociologue et Professeure à Paris 8. Directrice du Laboratoire d’Études de genre et de sexualitéCo-directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Domesticités

En présence des artistes Inès Fontaine et Wanda Buf

Aurore Maisondieu Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

oct.-nov. 2023

8 novembre. Pour rendre hommage aux grandes tablées, une scène incontournable dans les films de gangster, et tirer le fil du mafieux gourmet, nous avons organisé des dîners dans l’intimiste et charmant sous-sol d'un restaurant situé à Gambetta, Le Comptoir. Le menu thématique a été conçu par les deux cheffes italiennes du lieu.

10 novembre. La nail artist Sabrina Samba a réalisé un atelier nail art en dialogue avec les oeuvres de l’artiste Aurore Maisondieu et les codes esthétiques de la bimbo et du gangster.

18 novembre. Avec Matthias Boutry, fondateur de Boîte noire exploration et célébration de l'esthétique du parvenu et de la bimbo. Journée de vente d'une sélection de pièces de créateurs ayant livré leur interprétation de la vulgarité comme phénomène de puissance et d'ambition.

28 novembre. La journaliste et autrice Jennifer Padjemi, a présenté son dernier livre aux éditions Stock "Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps". En dialogue avec son oeuvre et celles de l'artiste Aurore Maisondieu, Nathan Ratapu de l'incontournable cave-librairie Rerenga Wines a proposé une sélection de vins et cuvées militantes pour prolonger la conversation. Quels rôles jouent les nouveaux canons esthétiques dans nos ambitions de trajectoire sociale ?

Pauline Dupin-Aymard Epicerie-café La Cale
Paris, 19ème

mars 2023

Calé·e·s : Festival féministe, local et comestible.

Vendredi 24 mars. Dîner autour de l’exposition de Pauline Dupin-Aymard conçu par la cheffe Mélissandre Tran Thi.

Samedi 25 mars. Dédicace avec Laurène Lévy autrice de “mes trompes, mon choix” proposé par Alterlibris. Banquet par Mélissandre Tran Thi et lectures féministes avec Victoire Tuaillon.

Dimanche 26 mars. Seule en scène les marchandes d’ail par Anne Moisset et proposé par le collectif Aux petits oignons. Goûter et apéro par la boulangerie Miettes.

déc. 2022

Samuel Eckert Galerie Variation
Paris, 9ème

Le menu de la fin faim était une performance culinaire de Walid Sahed, chef du restaurant les Pantins qui a mis dans l’assiette 3 œuvres de Samuel Eckert, présentées dans l’exposition « les mots de la fin faim ».

Le chef a cuisiné dans la galerie, devant une grande table placée au milieu des œuvres pour accueillir les convives autour de 4 dîners privés, à Pigalle.

Accord mets et vins par l’Agence SOIF.

oct. 2022

Julie Navarro Galerie oblique-nuage
Paris, 20ème

Robes miroitantes Dégustation de vins par Nathan Ratapu, Rerenga Wines

Corps célestes, nourritures terrestres Cours de Pilates, avec Virginia Gamna : positions inspirées de nos mouvements naturels autour d’une table lors de nos moments de convivialité

Constellation de la brioche Brunch pensé par l'Atelier Gala

Voie lactée Accueil et dégustation Dîner par l'Atelier Gala en lien avec l'exposition et en présence de l'artiste

sept. 2022

Valérie Patrimonio Epicerie-café La Cale
Paris, 19ème

Parlons paysages. Petit déjeuner et conversation

Arrière-pays et révolte paysanne : les bonnets rouges par Vianney Griffaton agrégé et doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po.

Tiers-paysage et indisciplines végétales par Bronwyn Louw et Marion Grange poètesse et doctorante au Centre de Recherche sur les arts et le langage (CNRS/EHESS)

Le ré-emploi, une nouvelle voie créative par Valérie Patrimonio. Artiste et architecte paysagiste co-fondatrice du collectif Poétique

Dans cet atelier, les enfants ont réalisé une carte personnelle du quartier. Les habitudes spatiales, les perceptions sensorielles et les émotions ont été mobilisées pour sensibiliser les enfants à leur environnement proche ou lointain. Objectifs : cartographier un quartier qui leur ressemble et prendre le temps de questionner leur lieu de vie. Par Mathilde Galinou, médiatrice culturelle.